Guillaume LEVILLAIN de B.A. 1415


Depuis 2007, l'association B.A. 1415 (Burgundia anno 1415) s'est attachée à présenter au public la mode au Moyen Âge, sa symbolique, mais aussi les métiers et les artisans qui la faisaient vivre.

 

Aujourd'hui leurs activités, bien qu'ayant conservé ce dénominateur commun, se sont diversifiées. De la création d'expositions ("Histoire(s) vivante(s) de Bretagne", crée en 2015), à l'animation dans les fêtes historiques ou les musées (Loches, Azincourt), de la création de costumes au conseil pour divers documentaires (Secrets d'Histoire pour France 2, l'Histoire au quotidien pour M6), leurs membres consacrent tout leur travail à ce domaine trop souvent délaissé de nos jours.

 

Ils vous présenteront à l'occasion du festival une exposition sur la mode en Bretagne à la fin du Moyen Âge dans le château des Pères.

La revue VIVA HISTORIA


Basant toutes leurs activités sur les principes de l'Histoire vivante et de la reconstitution historique, l'association B.A. 1415 a également créé un magazine consacré au sujet, "Viva Historia", en 2015 (le numéro 5 est à paraître). Guillaume Levillain en est le rédacteur en chef.

 

Pourquoi une nouvelle revue autour de l'animation et de la reconstitution historique ?

 

"Il nous a semblé que ces deux domaines avaient énormément évolué ces dix dernières années, et que certains de leurs acteurs avaient pris des chemins très différents. L'Histoire a rarement été aussi présente à la Télévision et dans la presse, et elle intéresse un nombre croissant de personnes qui, en perte de repères, cherchent dans le passé des réponses pour comprendre le présent et affronter le futur.

 

Plus que jamais, nous avons besoin, aujourd'hui, de réfléchir aux événements et aux individus qui ont fait ce que nous sommes, qui ont forgé le pays dans lequel nous vivons. Nous avons également besoin de nous divertir, de nous amuser, de nous extraire d' un quotidien qui parfois se resserre et nous étouffe.

 

Apprendre et se divertir : ces deux choses ne sont pas incompatibles. La pratique de l'Histoire Vivante nous permet d'assouvir ces deux besoins, que ce soit par le biais de fêtes historiques grand public, ou bien d’événements privés plus pointus.

 

Ce magazine se veut donc un trait d'union entre toutes ces pratiques, cet amour de l'Histoire en général, et une passerelle pour toutes les personnes qui la font vivre, et celles qui veulent la découvrir."